Institution
NeuroSpineZürich – Une approche interdisciplinaire du rachis depuis 1997
NeuroSpineZürich est une institution spécialisée dans le traitement de la colonne vertébrale. Depuis 1997, nous associons le savoir et l’expérience de différentes spécialités dans le cadre d’une approche interdisciplinaire. Selon la situation individuelle de chacun, nous proposons à nos patientes et nos patients des traitements conservateurs aussi bien que chirurgicaux.
Interdisciplinarité
Comme l’a voulu son fondateur, le Prof. Dr méd. Urs Dieter Schmid, NeuroSpineZürich se concentre sur le diagnostic et le traitement de toutes les maladies du rachis de l’adulte. Depuis 2020, l’équipe compte un nouvel associé, le Prof. Dr méd. Sebastian Weckbach.
Priorité au traitement avant d’opérer
L’objectif de notre approche interdisciplinaire alliant le point de vue de la neurochirurgie, de l’orthopédie/la traumatologie, de la rhumatologie mais aussi de la médecine physique et de réadaptation est d’épuiser tous les traitements conservateurs, c.-à-d. non chirurgicaux, avant d’opérer. Souvent, les traitements conservateurs ou le traitement interventionnel de la douleur permettent d’éviter l’opération. Tous les membres de l’équipe étendue de NeuroSpineZürich travaillent main dans la main pour atteindre cet objectif.
Implication des référents dans le traitement
Nos référents (qui nous font souvent confiance depuis des décennies) sont médecins de famille, rhumatologues, orthopédistes, chiropracteurs ou neurologues. Tous sont pour nous des partenaires «externes» incontournables de notre démarche interdisciplinaire.
Leurs constatations et les traitements déjà mis en place constituent toujours la base de nos investigations plus poussées ou de la suite du traitement de leurs patients. Nous évitons ainsi les répétitions inutiles. Le médecin référent reste partenaire du traitement et le premier interlocuteur de l’équipe de NeuroSpineZürich et des patients qui nous sont confiés.
Établissements partenaires pour toutes les classes d’assurance
Si une opération devient inévitable, l’intervention, avec ou sans hospitalisation, sera programmée dans l’un des établissements suivants: Hirslanden Klinik Im Park, Hôpital municipal Triemli, Privatklinik Bethanien ou See-Spital Horgen.
Le/La patient(e) et son/sa chirurgien(ne) choisissent ensemble cet hôpital. Outre les aspects médicaux et techniques, nous tenons aussi compte des contraintes géographiques ou temporelles et des besoins individuels. Nous opérons nous-mêmes tous nos patients, parfois en équipe, quelle que soit leur classe d’assurance.